Informations : COVID-19 et virus respiratoires

Foire aux questions

Transport scolaire 2022-2023

→ Vérifier les avis d’interruption et de retard de circuits d’autobus : Outil dédié au transport scolaire
La pénurie de main d’œuvre chez les fournisseurs de transport scolaire impactera certains circuits tout au long de l’année.

Une nouvelle entente de principe temporaire d’une durée indéterminée a été conclue avec nos fournisseurs de transport scolaire.
Suivre l’actualité : cliquez ici.

Histoire du football à JJB

C’est en 1974 que Daniel Labranche, Jean-Guy Choinière et Ross Lemke, enseignants à la Polyvalente Jean-Jacques-Bertrand, donnaient  naissance aux Astérix.

Mais le football existait déjà à Farnham.  En 1962, le jeune Lemke était joueur et assistant entraîneur avec les Frontenacs, une équipe juvénile civile.

En 1971, JJB s’est doté d’une équipe de football scolaire portant le même nom.  Les joueurs évoluaient sur le terrain de balle qui était situé près de la gare ferroviaire  de la ville, sous la supervision de M. Lemke et de Réginald Sorel.

Finalement, en 1974, l’école Polyvalente Jean-Jacques-Bertrand a érigé un terrain de football et avec ce nouveau terrain, il fallait un nouveau nom : les Astérix sont nés.

Les Astérix et leur entraîneur-chef ont raflé plusieurs prix en quarante ans, dont le célèbre Bol d’or à huit  reprises.

En 1992, M.Lemke fut nommé entraîneur par excellence au Québec. Il a par la suite entraîné les Géants au niveau collégial, les Carabins au niveau universitaire. Il a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec en 2013 et le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin.  Il est actuellement coordonnateur du football juvénile au RSEQ.

Afin de souligner le quarantième anniversaire des Astérix et en reconnaissance pour tout le travail accompli pour le football à Farnham, la communauté, la Ville de Farnham, la Commission scolaire du Val-des-Cerfs et la direction de l’École Jean-Jacques-Bertrand ont décidé, d’un commun accord, que le terrain de football de l’école devait porter le nom de Terrain Ross-Lemke.